DAY’S DEVELOPPEMENT

Logiciel de gestion : GIF offre de nouvelles fonctionnalités

Promoteur d’une toute nouvelle version de son logiciel de gestion funéraire GIF, la société informatique Day’s Développement en présentera les dernières fonctionnalités lors du salon FUNÉRAIRE PARIS.

C’est un logiciel funéraire GIF très remodelé que la société informatique francilienne Day’s Développement s’apprête à présenter lors du salon FUNÉRAIRE PARIS, au mois de novembre. Une nouvelle version déjà en production chez quelques-uns de ses clients, et que les concepteurs pensent déployer pour l’ensemble du parc fin 2019. Au fil des retours des utilisateurs pompes funèbres, elle s’affinera, et des mises à jour seront faites.

Située à Asnières (Hauts-de-Seine), Day’s développe et modernise depuis 2004 ce programme de gestion d’entreprise GIF bien connu, mis au point en 1983, quand des adhérents de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF) avaient exprimé le besoin d’inventer cet outil.

La nouvelle version fait évoluer le langage, la présentation et le concept graphique du programme. “Il proposera une simplification de la saisie d’un devis, qui fait gagner en rapidité et en efficacité. Le logiciel sera désormais également interconnecté en ligne avec tous les services de l’État avec qui sont en contact les professionnels dans leur activité réglementaire (ministère de la Santé, préfecture, police…). Plus de fax, de mails pour faire une déclaration. Le programme disposera des liens utiles, et prendra en compte les évolutions de la profession. Nous avons fait des réunions avec des professionnels, des représentants de ministères, pour parler de ces interconnexions“, précise les co-fondateurs.

Une solution entièrement hébergée

Faciliter la démarche administrative, tout ce qui est réglementaire (dans un secteur aux multiples évolutions) et la démarche commerciale (facture, gestion du stock, catalogue) : voilà l’ambition du logiciel, proposé depuis 2007 en solution hébergée. “Nos clients viennent se connecter sur notre serveur, opérationnel en permanence. Les pompes funèbres peuvent donc accéder à leurs données partout, depuis un ordinateur au bureau ou depuis un smartphone en déplacement, par exemple. “

En tenant compte de la particularité des métiers du funéraire, GIF permet de suivre le déroulé de ses opérations après avoir reçu une famille en agence, et de construire efficacement un dossier.

“Dans la gestion, on doit prendre en compte beaucoup de contrôles par rapport à la législation et à la réglementation funéraires. On commence par saisir l’état civil du défunt, les coordonnées de ses proches, détailler les opérations nécessaires pour le convoi, puis on délivre un devis qui pourra se transformer en commande et en facture. Puis il y a le règlement par les familles. Figurent aussi des informations de statistiques, de comptabilité analytique, de gestion de relance, de contentieux, de gestions de multi-payeurs si c’est le cas…“ Vis-à-vis de ses clients, Day’s Développement a choisi une approche commerciale différente, basée sur la consommation réelle des professionnels qui la sollicitent, sur le nombre des dossiers qu’ils concrétisent et facturent. “C’est un concept qui fonctionne et que nos clients aiment. C’est flexible. Le dossier coûte 15 € en gestion informatique. S’ils travaillent beaucoup un mois et un peu moins le mois suivant, ou s’ils n’ont pas été jusqu’au stade de la facturation, il n’y a pas de surprise. Ils payent en fonction de leur activité et progressent en efficacité“.

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